L’écrin vouvrillon

« Cet écrin est l’or pâle en la printanière saison des tulipes sauvages. De cette fleur, protégée parce qu’en voie de disparition, il ne reste que quelques dizaines d’hectares dans les vignes vouvrillonnes qui en étaient jadis couvertes.
 
Ecrin d’émeraude aux discrètes et délicates senteurs quand le chaud soleil de la Saint-Jean d’été fait croître les pampres et s’épanouir leurs minuscules fleurs.
 
Ecrin pourpre et or lorsque l’automne enlumine nos coteaux des tons infiniment variés de sa merveilleuse palette.
 
C’est dans cet écrin, dans ce berceau somptueux que naît le Vouvray. »
 
Gaston Huet

Le Domaine Huet

Le Domaine Huet fondé en 1928 par Victor Huet et son fils Gaston compte aujourd’hui trente hectares de Chenin planté sur trois parcelles : le Haut-Lieu, le Mont et Clos du Bourg. Le domaine fut l’un des précurseurs de la culture biodynamique dans le vignoble français. Cette méthode de culture qui respecte le sol, la plante et l’environnement, permet de développer le caractère de nos vins et de conserver l’authenticité des terroirs. 
 
Les travaux de la vigne sont guidés par les différents rythmes des planètes, à la manière, plus ou moins consciente, des vignerons des siècles passés.

La richesse et l'équilibre

L’encépagement vouvrillon est composé d’une seule variété, le Chenin, appelé plus poétiquement « Plan du Clair de Lune ». S’il est souvent décliné à Vouvray en effervescents, c’est un cépage qui traduit merveilleusement les terroirs et les millésimes sur les vins tranquilles.
 
Reconnus pour leur acidité naturelle et leur palette aromatique captivante, les vins de Chenin évoluent lentement en acquérant finesse et subtilité.

Balade en cinq sens

Telle une invitation au voyage, marchez dans les traces de nos vignerons. Au cœur des vignes, appréciez sous vos pieds cette sensation intense d’être en harmonie avec ce sol vivant. 
 
Respirez le parfum de fleurs de tulipes sauvages ou de cyclamens qui, comme la couleur des feuilles, évolue au fil de la saison. Ecoutez le chant des oiseaux, le vrombissement des abeilles et le grésillement des grillons. Goûtez des vins marqués par les sols, en vous délectant de ce chenin qui, au Domaine Huet, vous fera voyager au plus profond de nos terroirs.

Un coup de cœur

C’est lors d’un passage à Vouvray en 1928 que la famille Huet est tombée sous le charme de cette propriété, comprenant à l’époque cinq hectares de vignes.
 
Acquise la même année, c’est la parcelle historique du domaine. Elle compte aujourd’hui neuf hectares sur le plateau vouvrillon.
 
Son sol très profonde est composé d’argile brune. Les vins du Haut-Lieu séduisent par leur fruité et leur fraîcheur.

Un lieu chargé d’histoire

Ce Clos acquis en 1953, lieu méditatif par excellence, est l’un des plus vieux vignobles vouvrillons.

Situé au-dessus de l’église de Vouvray et entourée d’un ancien mur de pierre datant du IXème siècle, cette parcelle de six hectares est l’un des premiers crus de l’appellation. Son sol peu épais est composé d’argile et de calcaire et repose sur un sous-sol de tuffeau.

Les vins du Clos du Bourg sont profonds et denses. Cousus pour la garde, ils s’avèrent aussi être d’excellents vins de gourmandise immédiate.

Le caractère d’une première côte

Le Mont, qui de sa noble stature s’inscrit dans l’histoire du Domaine Huet depuis 1957, est un vignoble très prisé pour son histoire et ses vins éternels.
 
Cette étendue de sol caillouteux et d’argile verte procure une expression particulière au Chenin. Idéalement situé à l'aplomb de nos caves de tuffeau, en première côte, exposition sud, la qualité de son terroir apporte fraîcheur et minéralité à ses cuvées.
 
Les vins du Mont s’expriment sur une structure « ciselée » portée bien souvent par de très belles acidités.

Just Wine partners with the finest bars, restaurants, wineries and retailers from around the world!